Le lancement de l’offre FRANSAT™ sur ATLANTIC BIRD™ 3 permettra aux 1,5 millions de foyers français qui reçoivent la télévision analogique par ce satellite de passer au numérique sans toucher à leur parabole.
Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL), premier opérateur européen de satellites, annonce l’arrivée sur son satellite ATLANTIC BIRD™ 3 d’un service de diffusion des chaînes de la TNT gratuite française. Cette offre, baptisée FRANSAT™, sera disponible en juin 2009.
Depuis plus de vingt ans, la position 5° Ouest d’Eutelsat, occupée par le satellite ATLANTIC BIRD™ 3, assure une mission de complément de couverture du réseau hertzien terrestre français pour les foyers situés en zone d’ombre. Le passage au numérique de cette position phare de la télévision analogique française s’inscrit logiquement dans le cadre du plan France numérique 2012 et de la nouvelle loi audiovisuelle du 5 mars 2009 visant à offrir aux foyers en zone d’ombre une solution d’accès à la TNT n’impliquant aucun coût de modification des paraboles installées. Les chaînes analogiques gratuites françaises resteront disponibles sur le satellite ATLANTIC BIRD™ 3.
La majeure partie des 18 chaînes de la TNT gratuite étaient d’ores et déjà présentes sur le satellite ATLANTIC BIRD™ 3. Réunies par Eutelsat au sein du bouquet FRANSAT™, ces 18 chaînes seront donc accessibles sans abonnement en juin 2009 à 100% des foyers équipés d’une antenne pointée vers le satellite ATLANTIC BIRD™ 3 et d’un pack labellisé.
FRANSAT™, composé d’un décodeur numérique et d’une carte d’accès.
En plus des chaînes en définition standard de la TNT, le Pack FRANSAT™ permettra la réception des quatre chaînes en haute définition de la TNT : TF1 HD, France 2 HD, Arte HD et M6 HD.
Les décodeurs FRANSAT™, au standard non propriétaire, seront disponibles à la vente dans plusieurs marques, à partir de 99 euros (prix public conseillé).
Crypté, le bouquet FRANSAT™ sera accessible sans abonnement aux seuls foyers résidant en France métropolitaine. Les décodeurs labellisés assureront le décryptage des programmes et permettront aux téléspectateurs une mise en œuvre automatique de la numérotation des chaînes et du contrôle parental.
A propos de cette annonce, Giuliano Berretta, Président-directeur général d’Eutelsat Communications a déclaré : «Offrir le bouquet de la TNT gratuite à destination des zones d’ombre concrétise la volonté d’Eutelsat d’accompagner la transition de tous les foyers français vers le numérique et de poursuivre ainsi la mission de service universel de la position 5° Ouest.
Avec FRANSAT™, le satellite confirme son rôle de complément parfait des réseaux terrestres au cœur de l’économie numérique. En accélérant la numérisation du parc historique d’antennes pointées vers notre position orbitale 5° Ouest, nous en consolidons le rôle de position phare sur le marché français et ouvrons à nos clients opérateurs un nouvel espace privilégié pour le développement de leurs services numériques.»