Espace presse Fransat

Ne manquez plus l’actus Télé, Cinéma et les informations importantes de FRANSAT !

Retourner aux actualités
23/11/2010

Au Salon des Maires et des Collectivités Locales, FRANSAT présente ses solutions satellite d’accès à la télévision numérique pour tous

Paris, le 23 novembre 2010 – A la veille d’une année charnière pour le passage des régions françaises à la télévision tout numérique, FRANSAT apporte son expertise aux élus en participant, pour la deuxième année consécutive, au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), qui se tient du 23 au 25 novembre, porte de Versailles, à Paris.

Les élus face au compte à rebours de la télévision numérique

La question de l’aménagement numérique du territoire constitue l’un des grands sujets d’actualité au cœur des préoccupations des élus et de l’ensemble des acteurs de la commande publique, réunis pendant trois jours au rendez-vous annuel des maires. En 2011, les régions françaises abordent en effet la dernière ligne droite du basculement à la télévision tout numérique. Après la conversion d’un tiers des téléspectateurs en 2010, le calendrier progressif de bascule s’accélère. L’année prochaine, 65% de la population devra migrer vers cette nouvelle technologie.

Cette seconde vague concerne en particulier les régions des massifs montagneux du sud de la France, particulièrement affectées par la présence de « zones blanches », où l’on ne reçoit pas ou mal la TNT par voie hertzienne (Auvergne, régions alpines, Provence, Corse, vallée du Rhône, région Midi-Pyrénées). Dans ces régions aux reliefs accidentés, le risque de fracture numérique confère à l’ensemble des élus et des décideurs publics une responsabilité majeure pour permettre à leurs administrés une continuité de réception télévisuelle sans faille.

FRANSAT, partenaire des élus contre la fracture numérique territoriale

Depuis le début du plan de conversion numérique des régions, FRANSAT met son expertise au service des élus des communes en zones blanches (qu’elles soient rurales, frontalières et/ou montagneuses) en proposant des solutions alternatives de réception de la TNT gratuite par satellite pour l’habitat individuel, collectif et les collectivités.FRANSAT offre ainsi une palette de solutions assurant la continuité d’accès aux chaînes numériques nationales sur 100% du territoire.

 Déjà partenaire de l’Association des Elus de Montagne (ANEM), FRANSAT confirme son engagement aux côtés des communes en exposant pour la deuxième année ses solutions satellite au Salon des Maires. Sur son stand, FRANSAT accueille tous les décideurs de l’achat public, élus, conseillers, fonctionnaires territoriaux concernés pour les aider à anticiper au mieux la prochaine bascule de leur région au tout numérique en leur apportant des solutions concrètes à leurs problématiques d’équipement individuel et collectif.

FRANSAT PRO, une nouvelle réponse dédiée à la distribution TV dans les ensembles collectifs

Parallèlement à son service grand public d’accès à la télévision gratuite par satellite, FRANSAT présente pour la première fois au Salon des Maires, FRANSAT PRO, une solution technique optimale qui répond aux besoins spécifiques des établissements collectifs sous responsabilité des communes (habitat social, hôpitaux, maisons de retraite, EHPAD, établissements pénitenciers, camping municipaux, etc.).

Lorsque ces établissements sont situées à l’écart de la couverture du réseau terrestre, ils peuvent ainsi recourir au pack FRANSAT PRO, un équipement simple, sans investissement majeur pour la collectivité, qui s’adapte facilement en tête de réseaux puis convertit et redistribue les signaux TV satellite au format TNT standard jusqu’à la prise murale de chaque logement, laissant à chaque usager le soin de choisir son équipement de réception.

Le satellite, la solution économique pour les communes rurales

Au fur et à mesure du passage des régions au numérique, l’offre FRANSAT s’affirme comme le complément idéal à la couverture terrestre pour les petites communes soucieuses d’équilibre budgétaire et de développement durable.

Eligible à l’aide financière accordée par l’Etat pour les habitants des zones blanches, adaptée à la réception tant individuelle que collective, capable d’absorber la future montée en charge du nombre de chaînes TV à diffuser, le service FRANSAT ne génère aucun coût d’installation pour la collectivité, contrairement à l’investissement initial et aux dépenses d’entretien que nécessite un émetteur hertzien de proximité.

Enfin, les paraboles de nouvelle génération s’intègrent désormais à leur environnement de façon discrète et respectueuse des paysages.

Rencontrez l’équipe FRANSAT sur le stand 75 – pavillon 2.1.

Vous pourrez également rencontrer  TOOWAY, le service complémentaire pour l’Internet haut débit par satellite d’Eutelsat.