Assistance FRANSAT

Besoin d’aide ? L’assistance FRANSAT vous
permet de trouver la réponse en quelques clics !

Mon téléviseur est compatible 4K, j'ai déjà visionné des programmes en UHD, mais cela ne fonctionne plus.

Vous avez remarqué que votre téléviseur, qui était auparavant compatible pour la réception des chaînes en UHD via FRANSAT, notamment sur certains programmes comme Roland Garros, ne l’est plus ? Nous vous guidons dans la résolution de votre problème.

L’UHD diffusée auparavant à titre expérimental et évènementiel

Depuis une dizaine d’années, la diffusion de programmes au format UHD était principalement proposée à titre événementiel et expérimental aux téléspectateurs FRANSAT.

Cela signifie que vous pouviez profiter de contenus UHD lors d’événements spéciaux, tels que le tournoi de Roland Garros ou la Coupe du Monde FIFA, à condition d’avoir un Module TV associé à un téléviseur capable de restituer une résolution d’image en Ultra Haute Définition (UHD).

La nouvelle norme UHD à partir de 2024

La situation a évolué avec le lancement officiel de la diffusion des chaînes de la TNT en UHD. L’Arcom a publié un profil de signalisation précis, établissant la norme UHD-HDR10 comme nouveau standard de diffusion pour les chaînes 4K-UHD.

Si vous ne recevez pas ou mal aujourd’hui ces nouvelles chaînes en 4K-UHD, cela signifie que votre téléviseur est d’une génération trop ancienne non compatible avec la nouvelle norme UHD-HDR10. 

À RETENIR

Pour profiter de ces chaînes, vous devez envisager de mettre à niveau votre équipement pour répondre aux nouvelles normes de diffusion UHD-HDR 10.  Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre page La TV en 4K-UHD