Retourner aux actualités
07/11/2023

Tous à la TNT UHD

La télévision au format Ultra Haute Définition (UHD) sera bientôt disponible pour tous les français via la TNT et FRANSAT.

En route pour les JO 2024 en UHD

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (l’Arcom) vient d’autoriser officiellement la prochaine diffusion de France 2 et de France 3 en ultra-haute définition (UHD) sur le réseau de la TNT.

La chaîne France 2 UHD sera lancée pour une diffusion pérenne dans le courant du premier trimestre 2024, et devrait progressivement être disponible sur une grande partie du territoire via le réseau hertzien terrestre TNT (jusqu’à 70% des foyers TV) d’ici l’été prochain, avant le démarrage des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

France 3 UHD (antenne nationale) dispose pour sa part d’une autorisation de diffusion temporaire du 10 juillet au 10 septembre 2024, soit durant la période des jeux.

L’Arcom indique en outre, que plusieurs chaînes TV privées de la TNT ont également manifesté leur intérêt pour une diffusion en UHD à l’avenir.

La TNT UHD pour tous !

La réception TNT continue d’être utilisée par près d’un foyer sur deux et demeure le mode de réception TV exclusif pour près d’un foyer sur cinq.

La diffusion au format UHD-4K sur la TNT permettra de rendre accessible le meilleur de la qualité audiovisuelle gratuitement et au plus grand nombre. Les téléspectateurs pourront profiter notamment des évènements sportifs avec des images d’une netteté comparable à ce que l’on voit à l’œil nu et un son immersif pour vivre les compétitions comme s’ils y étaient. Progressivement, l’ensemble des programmes de France 2 seront diffusés en UHD natif : spectacle vivant, documentaires, films, fictions et programmes de flux.

Conformément à sa mission de complément de couverture du réseau TV hertzien terrestre, FRANSAT diffusera simultanément ces nouveaux services par satellite et permettra donc à tous les foyers français d’accéder à la télévision en UHD, partout en France, sans contrainte de réception ou de débit disponible.

Êtes-vous déjà prêt pour la TNT UHD ?

Pour pouvoir profiter des Jeux Olympiques dans la meilleure qualité en UHD-4K, vous devrez être équipé d’un téléviseur compatible UHD (résolution de 3840 x 2160 pixels) et répondant à la norme UHD-HDR 10 (« High Dynamic Range ») afin de bénéficier d’une luminosité, d’une colorimétrie et d’une profondeur des contrastes supérieurs au précédent format UHD-SDR (« Standard Dynamic Range »). 

Et pour profiter d’un son immersif, les nouvelles chaînes disposeront des composantes audios Dolby Digital + (E-AC3) et AC4.

La plupart des téléviseurs UHD commercialisés depuis 2019 sont compatibles avec le format HDR10.

Si vous avez des doutes sur la compatibilité HDR10 de votre téléviseur, nous vous invitons à consulter le manuel d’utilisation fourni par le fabricant.

  • Si votre téléviseur UHD-HDR 10 intègre un tuner satellite et que vous disposez du Module TV FRANSAT, vous êtes prêts pour la TNT UHD via FRANSAT !
  • Si votre téléviseur UHD-HDR 10 n’intègre pas un tuner satellite, alors vous devrez vous équiper d’un décodeur FRANSAT de nouvelle génération compatible UHD qui sera disponible dans le commerce à partir de début 2024.

Le saviez-vous : Full HD, 4K, UHD, quelle est la différence ?

ULTRA HD-UHD : Les téléviseurs portant la mention UHD ou UHDTV possèdent un ratio supérieur ou égal à 16/9 et sont capables de restituer une résolution minimale de 3840 pixels de large x 2160 lignes, soit 4 fois plus que le full HD (qui est le format actuel de la TNT : 1920 pixels de large x 1080 lignes).

Quelle est la différence avec la 4K ?

Le terme 4K est souvent associé aux téléviseurs alors qu’il désigne à l’origine les 4 096 pixels de la largeur de l’image exploitée presque exclusivement par le cinéma numérique.

Récapitulatif des différents formats Vidéo :