Paris, le 24 septembre 2010 – A l’occasion du salon de l’habitat social H’Expo, à Strasbourg du 28 au 30 septembre, FRANSAT, le Bouquet de la TNT par satellite, présentera des solutions simples et innovantes pour la distribution de la télévision numérique gratuite pour habitat collectif, à destination de tous les foyers ne recevant pas ou mal la TNT par voie hertzienne.
Les bailleurs sociaux sont directement concernés par le basculement à la télévision tout numérique. Ils ont pour mission d’assurer une continuité d’accès aux services audiovisuels pour tous les résidents et de mettre aux normes les réseaux de télédistribution collectifs avec des solutions techniques et budgétaires adaptées.
Dans les zones blanches, non ou mal couvertes par la TNT hertzienne, FRANSAT leur apporte une solution d’accès aux chaînes gratuites de la TNT immédiate et à moindre coût.
> Pour les petits ensembles collectifs de moins de 30 logements :
Grâce à une réception satellite collective, l’ensemble des chaînes gratuites de la TNT est facilement distribué parun seul câble de descente. Ainsi, les résidants n’ont plus qu’à brancher à leur prise TV murale le décodeur numérique FRANSAT de leur choix. Afin de numériser toutes les télévisions du foyer, ils peuvent installer sur la même prise antenne, plusieurs décodeurs, via un simple répartiteur dans leur logement et profiter ainsi d’une distribution « multi-postes ». De plus, les usagers ont la possibilité d’accéder à d’autres offres disponibles sur le satellite ATLANTIC BIRDTM 3, telles que l’offre de triple-play ADSL avec la TV d’Orange par satellite et le Bouquet BIS TV. La réception multi-satellite est également possible pour l’accès aux chaînes étrangères. Cette solution simple et économique de distribution directe par satellite à l’usager permet à tous les résidents d’accéder aux programmes de leur choix, tout en évitant la pose individuelle de parabole sur les balcons.
> Pour les ensembles collectifs de plus de 30 logements, FRANSAT propose une solution innovante :
Cette solution permet de bénéficier d’un « service antenne » numérique identique à celui d’une réception TNT hertzienne conventionnelle. Les résidents n’ont plus qu’à raccorder un adaptateur TNT ou leur téléviseur intégré TNT à la prise d’antenne TV traditionnelle de leur logement pour recevoir toutes les chaînes gratuites de la TNT ainsi que la chaîne France 3 régionale et/ou une chaîne de TNT locale.
La solution consiste en l’installation d’une station de traitement satellite labellisée FRANSAT PRO, qui reçoit et distribue dans l’immeuble, les chaînes gratuites de la TNT au format TNT Hertzien.
Le Saviez-vous ?
Les conditions d’accès aux aides financières sont élargies aux foyers situés en zones blanches de la TNT !
Le démarrage du calendrier d’extinction de l’analogique a mis en exergue la problématique de desserte des foyers situés à l’écart des émetteurs hertziens ou en situation de réception dégradée ou incomplète. L’État a décidé d’élargir le cadre des aides financières destinées à ces téléspectateurs résidant en « zones blanches ».
Un décret paru fin août au Journal Officiel clarifie en effet les conditions d’accès aux aides à la réception. Les foyers en « zones blanches » peuvent désormais bénéficier, sans condition de ressources, d’une aide d’un montant maximal de 250€ par foyer pour couvrir tout ou partie des frais engagés (sous réserve d’éligibilité et de présentation de justificatifs) pour l’achat et l’installation d’un équipement de réception alternatif, telle que la réception TNT par satellite en lieu et place de l’ancienne antenne râteau.