Alors que le calendrier de passage de la télévision française au tout-numérique entre dans sa seconde année, visant une extinction complète de la télévision analogique le 30 novembre 2011, FRANSAT, la filiale d’Eutelsat, annonce avoir franchi le cap des 800.000 décodeurs individuels commercialisés, auxquels s’ajoute un parc d’équipements collectifs installés dans des immeubles pour la desserte de 200.000 logements. Ces résidences, individuelles et collectives, équipées d’une réception directe par satellite de la TNT nationale française, sont notamment situées dans les zones blanches du réseau TV hertzien, là où la réception des émetteurs terrestres est rendue difficile par le relief ou par une situation d’interférences comme en zone frontalière.
Une croissance continue de l’audience de FRANSAT attendue en 2011
La dynamique des ventes de décodeurs FRANSAT est d’autant plus spectaculaire que la France n’est qu’à mi-parcours du calendrier de passage au tout numérique. L’année dernière, seules dix régions étaient concernées, contre quatorze régions qui le seront en 2011, représentant les deux tiers des téléspectateurs français.
Plus que leur nombre, c’est la spécificité géographique des territoires qui s’apprêtent à migrer vers le numérique qu’il convient de souligner. En effet, cette seconde vague intègrera l’ensemble des régions montagneuses du sud de la France (Auvergne, régions alpines, Provence, Corse, vallée du Rhône, région Midi-Pyrénées). Dans ces régions de relief accentué, la solution satellite devrait se confirmer comme un complément de couverture encore plus essentiel pour assurer un passage au numérique qui ne laisse aucun foyer à l’écart.
Comme le souligne Yves Blanc, Président de FRANSAT : « Nous sommes très heureux de l’accueil rencontré par notre offre FRANSAT au cours de cette première année de contribution au grand chantier de la France numérique que constitue la transition de la télévision analogique vers le tout-numérique. C’était un beau challenge et FRANSAT démontre son rôle de complément efficace du réseau terrestre français pour assurer un passage au numérique qui n’exclut aucun territoire. Aujourd’hui, FRANSAT s’affirme comme un acteur indispensable du paysage audiovisuel et nous serons attachés à en assurer le développement en ouvrant de nouveaux espaces pour accueillir la dynamique régionale et thématique de la télévision numérique française ».
Simplicité et efficacité : les raisons du succès de l’offre FRANSAT
Le décollage rapide de la courbe des ventes de systèmes de réception FRANSAT tient aux avantages indéniables du satellite qui ne nécessite aucune infrastructure de diffusion au sol supplémentaire et offre une qualité de réception optimale des signaux TV. Pour tous les foyers concernés par des problèmes de réception terrestre, il suffit, en effet, au téléspectateur d’être équipé d’une parabole pointée vers le satellite ATLANTIC BIRD™ 3 à 5°Ouest et d’un décodeur labellisé FRANSAT pour accéder à l’ensemble des chaînes TNT gratuites nationales et à leur version HD existante, sans abonnement ni engagement, et ce, en tout point du territoire.
En outre, la notoriété de la position satellite 5° Ouest, ancrée au cœur des régions difficiles d’accès où elle assure, depuis plus de vingt ans, la réception des six chaînes analogiques historiques, contribue à un passage au numérique dans la continuité, ne nécessitant pas de modification de l’antenne parabolique déjà installée chez les foyers TV concernés.
Par ailleurs, pour les ensembles collectifs et les collectivités (hôtels, maisons de retraite, hôpitaux, cliniques) à l’écart du réseau terrestre, FRANSAT fournit une solution adaptée baptisée « FRANSAT PRO ». Installé en tête du réseau de télédistribution, cet équipement convertit et redistribue les signaux TV satellite au format TNT standard jusqu’à chaque prise individuelle des résidants. Ces derniers reçoivent alors les chaînes numériques gratuites en branchant sur leur prise un simple adaptateur TNT terrestre ou un téléviseur avec tuner TNT intégré.
Une offre élargie de contenus, l’autre atout de FRANSAT
Une autre force du modèle FRANSAT repose sur la possibilité offerte aux téléspectateurs d’accéder via leur décodeur à une offre élargie de programmes gratuits qui sont venus progressivement rejoindre le bouquet de base des chaînes de la TNT nationale. Ainsi, FRANSAT offre un accès gratuit aux 24 canaux régionaux de France 3 ainsi qu’à un ensemble de 11 autres télévisions locales et chaînes thématiques.
Aujourd’hui, avec une gamme d’une vingtaine de décodeurs individuels labellisés et une large offre d’équipements collectifs, commercialisés par un réseau de 6 000 revendeurs à travers des partenariats établis dans tous les circuits de distribution, FRANSAT a encore plus de moyens pour assurer un complément simple et immédiat du réseau hertzien dans toutes les régions de France métropolitaine et faire de la télévision numérique terrestre un service universel accessible à tous.