Assistance FRANSAT

Besoin d’aide ? L’assistance FRANSAT vous
permet de trouver la réponse en quelques clics !

Temps estimé : Jusqu'à 30 minutes

10 points à vérifier pour une qualité de réception optimale

Introduction

Pour avoir une qualité de réception optimale et bénéficier d’une qualité d’image parfaite en toute circonstance, il est important de réaliser  les 10 vérifications suivantes.

1. La parabole pointe précisément vers le satellite EUTELSAT 5WB

Pour orienter votre parabole en direction du satellite EUTELSAT 5WB le plus précisément possible, vous avez besoin de connaître les valeurs d’élévation, d’azimut et de polarisation. Vous pouvez trouver facilement ces valeurs grâce à l’application FRANSAT, disponible sur Android et iOS. Après avoir téléchargé l’application, il vous suffit de renseigner votre adresse postale dans l’onglet coordonnées puis de cliquer sur « Calculer ». L’application calcule automatiquement les trois valeurs nécessaires : l’élévation, l’azimut et la polarisation. Pour installer et régler votre parabole, veuillez consulter la page Comment installer et régler ma parabole FRANSAT  ou bien faites appel à un installateur professionnel.

2. La parabole dispose d’un axe de visée sans obstacle

Évitez de placer la parabole face à une grande surface tôlée comme le toit d’une maison. Installez votre parabole dos au toit en veillant à ce que rien ne fasse obstacle au signal comme un mur ou des arbres.

3. La taille de la parabole est suffisamment grande

FRANSAT recommande une parabole de 80 cm de diamètre pour une réception optimale. Plus une parabole est grande, plus son gain de puissance sera grand. En revanche, plus elle est grande, plus il faut être précis dans les réglages. N’hésitez pas à faire appel à un antenniste professionnel qui dispose d’un mesureur de champ, il pourra prendre toutes les mesures de puissance et de qualité du signal.

4. La parabole est en bon état et ne présente aucun défaut

Notez que des déformations de la surface de votre parabole altèrent son efficacité, de même que la rouille.

5. La longueur du câble coaxial ne dépasse pas 20 mètres

Plus votre câble coaxial (qui relie la parabole à votre décodeur) est long, plus la perte de signal sera importante. Pour une longueur supérieure à 20 mètres, n’hésitez pas à installer un amplificateur satellite. Il est à noter qu’il est préférable de positionner l’amplificateur le plus près possible de votre antenne parabole, là où le signal est le plus puissant.

6. Le câble coaxial est en bon état

Évitez de plier le câble à 90°, car cela peut provoquer une cassure de la tige métallique à l’intérieur du câble qui ne se verrait pas de l’extérieur. Vérifier que le câble n’est pas déformé ou craquelé, cela serait un signe d’usure qui nécessiterait son remplacement. Si vous utilisez un câble coaxial blanc, sachez que celui-ci est moins résistant aux intempéries que les câbles noirs. Aussi, il faut penser à les changer au-delà de 10 ans.

7. Le connecteur du câble à la tête LNB est à l’abri de l’humidité

La tête de réception satellite de votre parabole (tête LNB) doit toujours rester à l’abri de l’humidité et de la condensation. Toute altération du système électronique peut engendrer des dysfonctionnements. C’est pourquoi il est important de mettre une protection d’étanchéité sur la tête LNB de votre parabole, et veiller à la changer lorsque celle-ci est usée.

8. Toutes les connexions sont parfaitement réalisées

Vérifiez tous les connecteurs de votre installation et n’hésitez pas à refaire toutes vos connexions pour écarter le moindre doute ; de la tête LNB à votre décodeur. Ils doivent être bien enfoncés, bien vissés et assurez-vous que la tige métallique centrale n’est pas cassée à l’intérieur du câble.

9. Chaque décodeur dispose d’une propre descente de câble

Si vous disposez de plusieurs décodeurs, il est recommandé d’équiper votre parabole d’une tête de réception à 2 ou 4 sorties (têtes twin ou quattro). Ainsi, chaque décodeur sera indépendamment relié à votre parabole.

10. Le décodeur est éloigné des appareils qui émettent des ondes électromagnétiques

Certains équipements domestiques comme les téléphones fixes sans fil ou les micro-ondes émettent des ondes électromagnétiques qui peuvent générer des altérations du signal satellite s’ils sont placés à proximité de votre décodeur.