Assistance FRANSAT

Besoin d’aide ? L’assistance FRANSAT vous
permet de trouver la réponse avec des
marches à suivre simples et efficaces

Comment installer et régler ma parabole FRANSAT ?

Pour installer et régler votre parabole de manière optimale, aidez-vous des manuels d’installation fournis avec vos équipements.

Pour une assistance pas à pas, vous pouvez suivre toutes les étapes d’installation décrites dans ce guide.

Etape 1 : Trouvez l’emplacement idéal pour votre parabole

1- Une autorisation en règle

Assurez-vous que c’est bien le cas, notamment si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement ou camping-car.

Vous devez disposer d’une autorisation légale pour installer votre parabole dans les cas suivants :
– Si le diamètre de votre antenne parabolique est supérieur à 1 mètre. Dans ce cas, vous devez demander une autorisation à votre mairie afin de respecter le règlement d’urbanisme de votre commune.

– Si vous résidez dans un secteur protégé. Cela peut être le cas si :
▸ votre maison est un monument historique ou dans un monument inscrit
▸ votre maison se trouve dans un site classé
▸ votre quartier fait l’objet d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur
▸ il s’agit d’une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour toutes informations complémentaires.

Dans tous les autres cas, vous n’avez pas besoin d’une autorisation.

2- Une orientation vers le sud et vers le haut

Vers le sud, car le satellite EUTELSAT 5 West B (E5WB) se trouve vers le sud et vers le haut car le satellite est en orbite à 36 000 km du sol.

3- Un axe de visée sans obstacle (immeuble, cheminée)

Faites attention si vous installez votre parabole en hiver : pensez au feuillage qui pourra au printemps faire obstacle au signal.

4- Un accès sans danger

Assurez-vous que vous pouvez y fixer votre parabole et la régler avec soin sans encourir de risque.

5- Une fixation solide

Assurez-vous que votre parabole est solidement fixée et ne doit pas avoir de prise au vent. Ne fixez pas votre parabole à la cheminée !

Etape 2 : Assemblez et installez votre parabole

Suivez la notice d’instructions du fabricant de votre parabole pour assembler celle-ci d’abord au sol : la rotule de fixation ou le moteur de positionnement, puis la parabole, le bras offset et enfin la tête (LNB).

Ensuite fixez la parabole à l’emplacement de votre choix. Veillez à ce que le bras de fixation soit parfaitement vertical à l’aide d’un niveau à bulle.

Et enfin raccordez votre parabole au câble co-axial à l’aide d’une fiche F.

Raccordez l’autre extrémité du câble co-axial au décodeur FRANSAT ou directement au téléviseur si vous avez choisi une solution avec un module TV.

Etape 3 : Téléchargez l’application FRANSAT & Moi

L’application gratuite FRANSAT & Moi pour smartphone a été créée pour vous aider à déterminer les valeurs de pointage de votre parabole FRANSAT. Elle est disponible sur Android et Apple store.

Etape 4 : Déterminez vos paramètres de pointage

Vous pouvez aussi déterminer les valeurs de réglage de votre parabole en saisissant ci-dessous l’adresse de l’installation.

Angle d’Azimut

L’angle d’azimut donne la position du satellite par rapport au Nord. Pour réglez l’azimut, rendez-vous à l’étape 5 ci-dessous

Angle d’élévation

L’angle d’élévation est l’inclinaison verticale que doit avoir votre parabole pour être dirigée vers le satellite. Pour régler l’élévation, rendez-vous à l’étape 6 ci-dessous

Polarisation

L’angle de polarisation est l’angle à donner à la tête de réception de la parabole (tête LNB) par rapport à son axe vertical. Pour régler la polarisation rendez-vous à l’étape 7 ci-dessous

 

Le pointage de la parabole consiste à la diriger vers le satellite EUTELSAT 5 West B (E5WB) le plus précisément possible. Pour cela, il est nécessaire de réaliser trois réglages :

    • le réglage de l’élévation
    • le réglage de l’azimut
    • le réglage de la polarisation

 

L’application FRANSAT & Moi vous permet de trouver ces trois réglages facilement.

 

 

Etape 5 : Réglez l’azimut

L’angle d’azimut donne la position de satellite par rapport au Nord. Orientez votre parabole sur l’axe horizontal gauche – droite jusqu’à ce qu’elle soit dirigée vers la position du satellite que vous avez identifiée sur l’application FRANSAT & Moi.

 

Vous pouvez également vous aider d’une boussole. Tournez la boussole jusqu’à faire coïncider la partie colorée de l’aiguille avec le Nord (0°). Maintenez la boussole dans cette direction et cherchez sur le cadran la valeur de l’angle d’azimut relevée sur l’application FRANSAT & Moi. Elle indique la direction du satellite : orientez votre parabole dans cette direction.

Etape 6 : Réglez l’élévation

L’angle d’élévation est l’inclinaison verticale que doit avoir votre parabole pour être dirigée vers le satellite. Orientez votre parabole sur l’axe vertical haut-bas jusqu’à ce qu’elle soit dirigée vers la position du satellite que vous avez identifiée sur l’application FRANSAT & Moi. Le réglage se fait à l’aide de la graduation angulaire située à l’arrière de la parabole.

Etape 7 : Réglez la polarisation

L’angle de polarisation est l’angle à donner à la tête de réception de la parabole (tête LNB) par rapport à son axe vertical.

Attention, ce réglage, parfois négligé sur certaines installations, est pourtant tout aussi important que les 2 précédents pour garantir une réception optimale.

Etape 8 : Vous n’y arrivez pas ? Faites appel à un professionnel !

Si vous rencontrez des problèmes, ou si vous estimez que vous ne parvenez pas à régler votre parabole de manière optimale, nous vous invitons à faire appel à un installateur près de chez vous :

Jugez-vous ce contenu utile ?