1. Accueil
  2. Assistance
  3. J’ai besoin d’aide pour installer mon équipement

Comment installer et régler ma parabole FRANSAT ?

Pour installer et régler votre parabole de manière optimale, aidez-vous des manuels d’installation fournis avec vos équipements.

Pour une assistance pas à pas, vous pouvez suivre toutes les étapes d’installation décrites dans ce guide.

Etape 1 : Trouvez l'emplacement idéal pour votre parabole

Pour bien installer votre parabole, veuillez suivre les cinq règles importantes :

1- Une orientation vers le sud et vers le haut

Vers le sud, car le satellite Eutelsat 5° Ouest se trouve vers le sud (vous pouvez le vérifier sur votre Smartphone si vous avez installé l’application).

Vers le haut car le satellite est en orbite à 36 000 km du sol. Il est en orbite géostationnaire, c’est à dire qu’il est fixe par rapport à la terre : vous n’avez donc à régler votre parabole qu’une seule fois.

 

2- Un axe de visée sans obstacle (immeuble, cheminée, …..)

Si un obstacle est incontournable, assurez-vous d’installer votre parabole à une distance suffisante.

Faites attention si vous installez votre parabole en hiver : pensez au feuillage qui pourra au printemps faire obstacle au signal.

 

3- Une autorisation en règle

Assurez-vous que c’est bien le cas, notamment si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement ou camping-car.

 

4- Un accès sans danger

Assurez-vous que vous pouvez y fixer votre parabole et la régler avec soin sans encourir de risque.

 

5- Une fixation solide

Assurez-vous que votre parabole est solidement fixée et ne doit pas avoir de prise au vent. Ne fixez pas votre parabole à la cheminée !

Etape 2 : Assemblez et installez votre parabole

Suivez la notice d’instructions du fabricant de votre parabole pour assembler celle-ci d’abord au sol : la rotule de fixation ou le moteur de positionnement, puis la parabole, le bras offset et enfin la tête (LNB).

Ensuite fixez la parabole à l’emplacement de votre choix. Veillez à ce que le bras de fixation soit parfaitement vertical à l’aide d’un niveau à bulles.

Et enfin raccordez votre parabole au câble co-axial à l’aide d’une fiche F.

Raccordez l’autre extrémité du câble co-axial au décodeur Fransat ou directement au téléviseur si vous avez choisi une solution avec un module TV.

Etape 3 : Téléchargez l'application FRANSAT Assistance

L’application gratuite FRANSAT Assistance pour smartphone a été créée pour vous aider à déterminer l’orientation – et la polarisation – de votre parabole FRANSAT. Elle est disponible sur Android et iOS.

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre smartphone, vous pourrez toujours déterminer vos paramètres de pointage à l’étape suivante.

Etape 4 : Déterminez vos paramètres de pointage

Pour déterminer vos paramètres de pointage, deux solutions :

  • Via l’application FRANSAT Assistance

L’application fonctionne de façon simple et intuitive en deux étapes :

1/Placez-vous derrière la parabole et pointez votre Smartphone vers le ciel et vers le sud jusqu’à voir apparaître le dessin d’un satellite au sein d’un cercle vert, c’est que vous êtes dans la bonne direction. Votre smartphone enregistre ainsi l’élévation et l’azimuth.

2/Placez-vous devant la parabole, la flèche verte vous indique l’angle de polarisation.

Vous pourrez ensuite visualiser les trois données recueillies sur l’accueil de l’application. Ces trois données vous permettent de régler votre parabole à l’étape suivante.

 

  • Vous n’êtes pas appli ? Trouvez l’angle d’élévation, d’azimuth et de polarisation sur les cartes ci-dessous en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Repérez sur les trois cartes de France suivantes, l’endroit où vous souhaitez installer votre parabole. Notez ensuite les valeurs dans la colonne située à droite de la carte.

  

Cliquez sur les images pour zoomer

La zone de couverture du satellite FRANSAT, ainsi que la force théorique du signal en fonction de l’emplacement géographique sont données dans la carte suivante.

Etape 5 : Réglez votre parabole

Utilisez les trois données recueillies ; l’élévation, l’azimuth et la polarisation pour orienter votre parabole.

Reportez-vous ensuite au manuel de votre décodeur pour sa première mise en route. Depuis le menu d’installation du décodeur, vérifiez la force et la qualité du signal satellite reçu. Affinez les réglages de votre antenne pour obtenir le maximum de signal et de qualité de réception.

Etape 6 : Vous n'y arrivez pas ? Faites appel à un professionnel !

Si vous rencontrez des problèmes, ou si vous estimez que vous ne parvenez pas à régler votre parabole de manière optimale, nous vous invitons à faire appel à un installateur près de chez vous :

Trouver un installateur

Jugez-vous ce contenu utile ?