Fin des perturbations sur la réception des services TV FRANSAT diffusés sur le répéteur KB03

Depuis le 9 mai dernier, des perturbations ont été remontées sur la réception des services TV FRANSAT diffusés sur le satellite EUTELSAT 5WA, répéteur KB03 (fréquence 11554 MHz). Elles se traduisaient par des pertes de signal, écran noir ou pixellisations ponctuelles sur les chaînes France Télévisions, LCI, Canal+ en clair et OCS.

La source de ces perturbations a été identifiée comme provenant d’un service en dehors du réseau FRANSAT dans une fréquence proche et en polarité horizontale.

Le 21 juin 2018, une opération exceptionnelle a pu être coordonnée avec l’opérateur EUTELSAT afin de diminuer fortement la puissance de diffusion du répéteur en contre-polarité. Il a dès lors été constaté une diminution radicale des perturbations.

   

Un défaut de réglage de la polarisation de la tête LNB à l’origine des problèmes de réception

Des diagnostics ont parallèlement été menés par FRANSAT sur les installations d’utilisateurs impactés.

Il en ressort un défaut de réglage de la polarisation de la tête LNB de la parabole dans 90 % des cas.

Ce défaut ne permet pas d’isoler correctement des fréquences proches diffusées en contre polarité sur des antennes de faibles diamètres (inférieures à 80 cm). Un défaut de réglage de la polarisation est souvent facilement repérable, car dans ce cas, le connecteur de sortie de la LNB est aligné verticalement dans l’axe du bras de support de tête. Or, la tête de réception doit être pivotée de quelques degrés pour permettre l’isolation des fréquences exploitées en polarités verticales et horizontales.

   

Les conditions optimales de réception FRANSAT

Il est donc important en cas de nouvelle installation ou reprise de pointage d’une installation existante de bien optimiser le réglage de la polarisation de la tête LNB de la parabole.

Vous pouvez consulter notre page Régler sa parabole pour plus de détails sur les paramètres de réglage optimal des installations de réception satellite à 5° Ouest. Vous pouvez également obtenir les valeurs précises de réglages en utilisant notre application « FRANSAT Assistance » sur iOS ou Android.

Il est par ailleurs recommandé d’installer une antenne de diamètre à partir de 80 cm qui garantit une marge de réception plus importante quelles que soient les conditions atmosphériques.

En cas de problème persistant, n’hésitez pas à prendre contact avec un antenniste professionnel près de chez vous.