Plus de plaisir avec la télévision haute définition (TVHD)

En France, dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la télévision haute définition ou TVHD va devenir la norme. Avec le passage national à la TNT HD, toutes les chaînes gratuites de la TNT seront exclusivement diffusées en HD, en TNT hertzienne comme sur Fransat. Ceux qui captent encore la TNT en SD doivent donc dès à présent, se procurer un décodeur HD. C'est le moment opportun pour se remémorer tous les avantages de la TVHD.
   

L'excellence de l'image

Fransat TV HD

L’augmentation du nombre de pixels permet à la HD d’offrir une qualité d’image sans commune mesure avec la SD en termes de clarté, de précision des détails, de gamme de couleurs. L’image est nette, les contrastes sont soutenus et la profondeur du champ de vision nettement meilleure.

Comment recevoir la TVHD ?

Pour bénéficier de l'excellence de la  TVHD, vous devez posséder un téléviseur à la norme HDTV 1080p, recevoir vos chaînes de télévision par un signal diffusé en HD à la norme Mpeg4 et disposer d’un récepteur numérique capable de décoder et de traiter un signal HD.
 

La HD, une question de nombre de pixels

Concrètement, la HD offre une résolution d’image 5 fois plus importante que la SD que l’on mesure au nombre de pixels affichés sur l’écran :
Un écran TV avec le label Full HD (ou 1080p) affiche une définition maximale de 1 080 lignes (soit 1 920 × 1 080 pixels en format 16/9) contre 576 lignes (1024x576 pixels) pour un écran TV en définition standard.
La TVHD c’est aussi une question de norme de compression du signal vidéo. La norme pour la TVHD est le MPEG-4 qui, par rapport au MPEG-2 utilisé jusqu’alors pour la SD, a le double avantage d’offrir une qualité d’image supérieure pour un taux de compression plus efficace.

 Résolutions écrans TVHD

 

Fransat est le premier opérateur à offrir les 26 chaînes gratuites de la TNT en HD partout en France

Depuis le 1er décembre 2015, toutes les chaînes gratuites de la TNT sont diffusées en HD sur le bouquet satellite Fransat. Si vous êtes déjà équipé d’un décodeur satellite HD Fransat, vous pouvez dès à présent profiter de la TNT HD.
Les chaînes occupent la même position, la version HD se substituant à la version SD à l’exception de France 3 HD qui occupe le canal 333. Le canal 3 est occupé par la version SD de la chaîne régionale.
Si vous êtes encore équipé d’un décodeur satellite SD, vous pouvez encore regarder vos chaînes jusqu’en avril 2016. N’attendez- pas cette date pour passer à la HD !

Vers l’Ultra HD, l’expérience télévisuelle immersive

Fransat Ultra HD

L’ultra HD c’est la HD puissance 4 ! Alors que la HD affiche une résolution de 1 920 × 1 080 pixels, l’ultra HD offre une résolution 4 fois supérieure soit 8 millions de pixels.
C’est la télévision immersive, la précision des détails, la profondeur des contrastes et les gammes de couleurs sont telles que le téléspectateur a le sentiment d’être immergé dans l’image. l'Ultra HD permet aussi de profiter d'écrans plus grands avec deux fois moins de recul.

Fransat Ultra HD, première chaîne de démo grand public en UHD

Même si l’offre de programmes en ultra HD est encore limitée, l'Upscaling permet de profiter dès maintenant de contenus en résolution UHD. En 2014, Fransat a lancé la première chaîne de démo grand public en UHD Fransat Ultra HD accessible gratuitement avec le bouquet satellite Fransat HD sur le canal 444. La chaîne offre une sélection de programmes d'exception, reportages, documentaires, spectacles, compétitions sportives, mettant en valeur l'époustouflante qualité des images en ultra HD. Pour la recevoir et profiter dès maintenant de l'expérience Ultra HD par satellite, vous devez être équipé d'un écran compatible Ultra HD Fransat.
Publié par Fransat le 21 janvier 2016 - Dernière mise à jour le 19 mars 2016