La chaîne jeunesse bascophone ETB 3 arrive sur FRANSAT

Paris, le 22 avril 2016 – FRANSAT renforce son offre de chaînes de proximité en accueillant la chaîne jeunesse en langue basque ETB 3 et réaffirme sa position de partenaire privilégié des chaînes locales pour toucher l’ensemble de leurs publics.

Une programmation jeunesse 100% basque

 

La chaîne ETB 3 rejoint le bouquet FRANSAT sur le canal 131, juste après sa grande sœur généraliste ETB 1, présente depuis 2011 sur le canal 130. A destination de la jeune génération, sa grille de programmes se compose principalement de dessins animés, de documentaires, et de jeux, diffusés exclusivement en euskara (langue basque).

Les téléspectateurs qui souhaitent recevoir les chaînes ETB 1 et ETB 3 via FRANSAT, accessibles uniquement dans le Pays basque français, doivent (1) être équipés d’un décodeur compatible HD et d’une parabole pointée sur le satellite EUTELSAT 5 West A et remplir au préalable un formulaire disponible sur le site du Syndicat Intercommunal pour le Soutien de la Culture Basque

 
Un rôle de complément de la couverture de la TNT terrestre hertzienne réaffirmé

La région Pyrénées-Atlantiques, dans laquelle s’inscrit le Pays basque français, est particulièrement montagneuse, et comporte de nombreuses zones blanches et grises. FRANSAT y assure un rôle essentiel de complément de la couverture terrestre de la TNT, permettant à plusieurs milliers de foyers de regarder les chaînes du groupe EiTB, par ailleurs diffusées sur les émetteurs hertziens TNT locaux.

 
Des chaînes locales qui ont toute leur place sur FRANSAT

L’introduction de la chaîne ETB 3 sur le bouquet FRANSAT a été largement favorisée par l’optimisation de bande passante conséquente au passage récent de l’ensemble des chaînes nationales gratuites de la TNT au format MPEG-4. Cette norme induit une compression des flux plus importante qu’avec la norme MPEG-2, ce qui permet de rationaliser l’espace occupé sur le spectre de fréquences. Cette nouvelle donne représente donc une opportunité pour les chaînes locales qui souhaitent diffuser leurs programmes de proximité via la couverture satellite de FRANSAT.

(1) Le groupe EiTB diffuse ses chaînes bascophones en multiplexe des deux côtes des Pyrénées, au Pays basque espagnol ainsi que dans la partie basque du département des Pyrénées-Atlantiques sur la TNT terrestre hertzienne grâce à une convention signée avec le Syndicat Intercommunal pour le Soutien de la Culture Basque.

   
A propos d’EiTB:

Créé en 1982, EiTB est le groupe de communication public de la communauté autonome d’Euskadi.  Il regroupe cinq chaînes de télévision, cinq stations de radio et un site Internet. L'ensemble des médias du Groupe a pour objectif de veiller à la défense de la liberté d'expression, au droit à la communication et à la libre réception de l'information, ainsi qu’à la promotion de la langue basque. 

 
A propos du Syndicat Intercommunal pour le Soutien à la Culture Basque:

Le Syndicat Intercommunal pour le Soutien à la Culture Basque est un syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) réunissant 146 communes du Pays Basque. Depuis sa création en 1990, les communes adhérentes participent au développement et à la structuration de l’action publique en faveur de la culture basque et de la langue basque, en soutenant notamment les projets et opérateurs suivants : l’Institut Culturel Basque, l’Office Public de la Langue Basque, la diffusion de la chaîne bascophone EiTB, la valorisation des fonds documentaires basques (Bilketa).

 
A propos de FRANSAT :

Créé en 2009, FRANSAT est l’opérateur de la TNT gratuite par satellite en France. Il s’agit d’une solution simple et rapide pour recevoir en exclusivité gratuite par satellite les 25 chaînes de la TNT au format HD, les 24 offres régionales de France 3, des chaînes locales et thématiques supplémentaires, des radios et des services de TV connectée, le tout sans abonnement et sans limite de durée. Les équipements de réception FRANSAT permettent également d’accéder par abonnement à des offres payantes à la carte telles que BIS TV, beIN SPORTS, OCS, et Melody.

Filiale à 100% d’Eutelsat, FRANSAT a la mission d’exploiter et d’offrir des services de diffusion de télévision numérique en France sur les satellites d’Eutelsat. FRANSAT est disponible en France via le satellite EUTELSAT 5 West A, positionné à 5° Ouest. Pour plus d'informations, Fransat.fr
Contact Presse FRANSAT
Violaine du BOUCHER - + 33 1 53 98 37 91 - vduboucher@eutelsat.com Suivez-nous sur :
Page Facebook Fransat Profil Twitter FransatCompte You Tube Fransat