Si nous sommes aussi proches de vous, c’est en partie grâce à notre incroyable réseau d’installateurs et partenaires techniques. Parmi eux, Emmanuel Rodier, antenniste passionné qui nous et vous accompagne depuis nos débuts. Il nous raconte son métier et son actualité…

Ceux qui font FRANSAT : rencontre avec un de nos installateurs

 

A l’occasion du remplacement des cartes FRANSAT PRO (solution de réception TNT par satellite pour l’habitat collectif et les collectivités) qui se déroule de juin à décembre 2020, nous avons échangé avec un de nos experts pour qu’il nous dévoile les coulisses de ses interventions.

Comme pour les clients particuliers, les cartes FRANSAT sont indispensables pour recevoir les chaînes de télévision nationales et locales et les décrypter. Cette année, les cartes FRANSAT PRO les plus anciennes doivent être renouvelées pour protéger les droits de diffusion.

Emmanuel Rodier est partenaire FRANSAT depuis 2009. Basé à Saint-Jean-de-Monts en Vendée, il conseille aussi bien les particuliers que les gestionnaires de sites collectifs dans l’installation ou l’optimisation des systèmes de réception TV par satellite FRANSAT.

En effet, partout en France, des hôtels, des campings, des résidences de vacances, des immeubles ou encore des bateaux utilisent FRANSAT pour offrir le meilleur de la TNT et de la télévision par satellite à leurs clients (donc vous également quand vous voyagez en région !).

Bonjour Emmanuel, pouvez-vous nous en dire plus sur votre métier et l’actualité liée à votre clientèle dans l’habitat collectif ?

Je m’occupe aujourd’hui d’une centaine de sites professionnels équipés FRANSAT PRO, autour de Saint-Jean-de-Monts où se situe le siège de mon entreprise, et également dans un périmètre plus large. J’ai par exemple un client au Cap Ferret, d’autres sur l’île de Ré, j’équipe aussi des bateaux de croisière…

Près de la moitié de ma clientèle professionnelle – principalement des gestionnaires d’habitats collectifs - doivent remplacer leurs cartes FRANSAT PRO d’ici la fin de l’année.

FRANSAT m’a informé de cette évolution à la mi-juin. J’ai pris contact sur le champ avec tous les sites concernés pour les informer et les accompagner dans cette démarche. C’est comme cela que j’ai l’habitude de travailler : dès qu’il y a une nouveauté FRANSAT, je la communique à mes clients. La confiance est très importante dans mon métier.

Depuis juin, je suis intervenu sur une quinzaine de sites. Ça se passe très bien, rapidement. Je suis en train de programmer le reste de mes rendez-vous pour éviter que d’ici fin 2020, les clients de mes clients c’est-à-dire les téléspectateurs ne reçoivent plus FRANSAT.

Concrètement, comment se passe le remplacement des cartes ?

En général, je connais bien les installations de mes clients, on garde un historique, ce qui fait gagner du temps. On vérifie ensemble les paramètres techniques, j’établis un devis selon le nombre de cartes à remplacer et on fixe un rendez-vous pour installer et activer les nouvelles cartes. Une fois sur place, le changement de cartes en lui-même prend environ 30 minutes et on termine par un test de l’ensemble du site pour s’assurer que tout fonctionne.

Certaines installations FRANSAT PRO ont été réalisées il y a une dizaine d’années. Parfois, je suis donc amené à recommander des mises à niveau ou du remplacement de matériel à mes clients pour permettre une réception FRANSAT optimale.

Quelles questions reviennent le plus souvent de la part de vos clients au sujet de ce remplacement ? Que leur répondez-vous pour les rassurer ?

C’est très similaire à ce que je rencontre avec les particuliers, il faut être pédagogue et bien expliquer le pourquoi du comment, rappeler que c’est un changement indispensable qui a lieu tous les 4 ans.

Les questions les plus fréquentes sont : « est-ce que c’est obligatoire ? » et « est-ce qu’on va devoir changer les télés ? »

J’insiste toujours sur le fait que c’est une mise à jour nécessaire, liée à la protection des droits de diffusion des chaînes. Il faut bien faire comprendre aussi que si les cartes ne sont pas remplacées, il n’y aura plus de réception satellite FRANSAT. Je rappelle enfin que c’est presque aussi simple qu’un remplacement de carte bancaire, ça ne change rien au système existant !

Pour illustrer la facilité du remplacement, rien de mieux que le témoignage d’un client satisfait !

La parole est à Bernard Besseau, gérant de l’hôtel Le Robinson, 58 chambres, à Saint-Jean-de-Monts : « Je suis content, l’installation s’est déroulée sans aucun souci et a pris moins d’une heure en tout, vérification comprise. La réception est très bonne dans les quatre bâtiments de l’hôtel. »

Proche de la forêt et de la mer, l’hôtel subissait des dégradations de réception de la TNT par voie hertzienne terrestre. M. Besseau a mis en place la solution FRANSAT PRO il y a 4 ans pour offrir une qualité de réception TV optimale à ses clients. M. Rodier est son installateur référent depuis cette date. En contact régulier avec lui, il l’a fait venir début octobre pour procéder au remplacement des cartes sans attendre.

Témoignage installateur FRANSAT PRO      

Si vous êtes gestionnaire d’habitat collectif :

Renseignez-vous sur la solution FRANSAT PRO et le remplacement des cartes FRANSAT PRO PC4 et PC5.

EN SAVOIR PLUS

Si vous êtes un particulier :

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