Je ne reçois plus les chaînes gratuites de la TNT depuis le 21 janvier 2020, pourquoi ?

Le nouveau satellite Eutelsat 5 West B (E5WB) a été mis en service le 21 janvier 2020 pour remplacer le satellite Eutelsat 5 West A (E5WA). Il s’agit d’une procédure habituelle pour les satellites arrivés en fin de vie. Les 27 chaînes gratuites de la TNT ont été transférées sur le nouveau satellite E5WB. Les décodeurs et autres équipements labellisés FRANSAT reconnaissent automatiquement le nouveau satellite.

Cependant, si vous constatez depuis la mise en service du nouveau satellite, des problèmes de réception tels qu’une pixellisation de l’image ou une perte de signal sur les chaînes de la TNT gratuite, cela signifie que l’axe de rotation de la tête de réception (ou LNB) de votre parabole doit être réajusté légèrement selon les paramètres de polarisation du nouveau satellite.

Trouvez le parfait réglage de l’angle de polarisation grâce à la carte de France ci-dessous. Repérez l’endroit où se situe votre parabole puis notez la valeur dans la colonne située à droite de la carte. Ce chiffre vous donne l’angle à donner à la tête de réception de votre parabole. Aidez-vous des graduations visibles sur le support de la tête LNB pour atteindre le bon réglage, en tournant légèrement la tête LNB dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

 


Cliquez sur l’image pour zoomer.

 

Vous avez besoin d’aide pour installer votre équipement FRANSAT de manière optimale? Consultez la page « Comment installer et régler ma parabole FRANSAT ? ».

Jugez-vous ce contenu utile ?